Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Le guichet unique est maintenant en ligne
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Reconnaissance des compétences des personnes immigrantes

Le guichet unique est maintenant en ligne

Montréal, le 21 août 2018 – Les démarches des personnes immigrantes pour faire reconnaître leurs compétences acquises hors Québec sont dorénavant simplifiées grâce au guichet unique qui vient d’être lancé officiellement. À partir d’aujourd’hui, Qualifications Québec est accessible gratuitement, au Québec ou à l’étranger, au www.qualificationsquebec.com.

Pour réaliser ce projet, le gouvernement du Québec avait annoncé un investissement de 5 M$ sur 5 ans lors de son Plan économique du Québec 2017. Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), responsable du projet, a signé une première entente de 3 M$ sur 3 ans avec Qualification Montréal, pour développer le portail.

Qualification Montréal était un organisme déjà engagé dans l’information et la référence auprès des personnes qui veulent obtenir une reconnaissance des acquis et des compétences développés à l’extérieur du Québec. En devenant Qualifications Québec, l’organisme a obtenu le mandat de couvrir l’ensemble du Québec et d’élargir son offre de services d’information et d’accompagnement pour :

  • faciliter la reconnaissance des compétences par les établissements du réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur, les ordres professionnels et les autres organismes de réglementation;
  • promouvoir des services de reconnaissance des compétences;
  • proposer des formations et des outils d’intervention aux personnes engagées dans le domaine de la reconnaissance des compétences;
  • mettre en place des équipes d’intervention, en concertation avec d’autres partenaires concernés, qui pourront proposer des solutions aux problèmes ponctuels pouvant se présenter dans la reconnaissance des compétences.

 

En plus de collaborer avec le MIDI, Qualifications Québec travaillera avec l’ensemble des partenaires impliqués en reconnaissance des compétences, notamment le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, qui collaborent activement au projet. Le guichet unique est un outil qui pourra être utilisé par tous les partenaires œuvrant dans la reconnaissance des compétences.

En vue de favoriser la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes, le MIDI a mis en place, en 2002, le Programme Reconnaissance des compétences et accès aux ordres professionnels (PRCAOP), qui permet aux ordres d’élaborer des outils d’évaluation et de reconnaissance des compétences. Récemment, le MIDI a signé des ententes avec l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, l’Ordre des ingénieurs du Québec et le Conseil interprofessionnel du Québec dans le cadre de ce programme. Depuis sa création en 2002, le PRCAOP a permis d’appuyer plus de 109 initiatives, avec des subventions octroyées totalisant près de 14 M$.

Faits saillants

  • En tant que guichet unique, Qualifications Québec ne vise pas à se substituer à l’offre de services existante. Il est un point de chute qui regroupe l’ensemble de l’information relative à la reconnaissance des compétences et qui dirige les personnes et les partenaires vers les ressources appropriées.
  • Le site s’enrichira progressivement pour, à terme, présenter 500 métiers et professions, en français et en anglais, incluant les conditions d’exercice, les ressources disponibles dans les différentes régions de même qu’une quantité importante d’information utile sur le marché du travail au Québec, le système d’éducation et le système professionnel, entre autres.
  • Dans sa version bêta actuelle, le guichet unique permet la réception de commentaires des usagers pour apporter les améliorations nécessaires en continu.
  • La mise en place d’un guichet unique pour faciliter la reconnaissance des compétences des personnes formées hors Québec est l’une des recommandations récurrentes issues des rencontres telles que le Rendez-vous national de la main-d’œuvre, en février 2017, et la Rencontre sur l’accès aux professions réglementées et à l’emploi pour les personnes immigrantes, de l’Office des professions du Québec tenue en octobre 2017. Sa mise en œuvre découle également des travaux du Comité ministériel sur l’intégration des personnes immigrantes qui avait évalué différentes pistes de solutions pour l’accès à l’emploi.

Liens connexes

 

Pour des renseignements supplémentaires sur les programmes du MIDI en matière de reconnaissance des compétences.

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-08-21
Portail du gouvernement du Québec