Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Prix Charles-Biddle 2019
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Prix Charles-Biddle 2019

Lancement de la période de mise en candidature

Montréal, le 9 mai 2019 – Le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. Simon Jolin-Barrette, ainsi que la présidente-directrice générale de l’organisme Culture pour tous, Mme Louise Sicuro, annoncent l’ouverture de la période de mise en candidature du prix Charles-Biddle, qui prendra fin le 16 août prochain.

Ce prix est décerné par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, en collaboration avec l’organisme Culture pour tous, pendant la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Il vise à souligner l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue ou a contribué au développement culturel et artistique du Québec sur les scènes régionale ou encore nationale ou internationale.

Un prix, deux bourses

Le prix Charles-Biddle récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’artistes. Il comporte deux volets, chacun étant assorti d’une bourse qui s’élève à 5 000 $ : le premier a une portée nationale ou internationale et le second, une portée régionale. Deux types de profils seront ainsi récompensés pour avoir fait rayonné, chacun à leur façon, la société québécoise grâce à leur contribution au développement culturel et artistique du Québec. Les noms des finalistes seront dévoilés en octobre dans une capsule vidéo produite par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Les lauréats du prix Charles-Biddle seront sélectionnés par un jury composé de personnalités provenant du milieu des arts et de la culture ainsi que d’un représentant du Ministère. En plus de cette reconnaissance et de la bourse, les personnes sélectionnées recevront aussi une sculpture de bronze et de granit, œuvre de l’artiste québécoise Danielle Thibeault. Cette sculpture représente un groupe de personnages en mouvement, symbole de l’importance des liens qui se créent entre les citoyennes et citoyens du Québec.

Citations

« Le prix Charles-Biddle remis dans le cadre de la Semaine québécoise des relations interculturelles met en valeur le travail et la contribution d’artistes québécois issus de l’immigration et contribue à faire connaître leurs réalisations auprès d’un plus large public. Les arts demeurent l’un des moyens par excellence par lequel la culture québécoise s’illustre et rayonne partout dans le monde. Les nombreuses candidatures que nous espérons recevoir démontreront toute la variété et la créativité des artistes de la diversité. »
Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

« C’est une grande fierté pour Culture pour tous d’être associé au prix Charles-Biddle depuis près de 10 ans. Nous participons ainsi à mettre en lumière l’incroyable apport d’artistes et de travailleurs culturels de toutes origines à la vitalité de la culture québécoise. Toute contribution au dialogue interculturel est nécessaire : ce Prix, c’est une invitation à la rencontre! »
Louise Sicuro, C.M., présidente-directrice générale de Culture pour tous

Lauréats 2018

Le volet régional du prix Charles-Biddle 2018 avait été décerné à Patsy Van Roost. Née en Belgique, cette artiste multidisciplinaire est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en design d’événements à l’UQAM. Surnommée La fée du Mile-End par ses concitoyens, elle explore les quartiers de Montréal où elle orchestre des expériences « infiltrantes », participatives, artistiques et rassembleuses encourageant les gens à se rencontrer et, surtout, à se raconter. Ses projets contribuent ainsi à renforcer le sentiment d’appartenance dans la communauté. En 2017, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Ville de Montréal l’a nommée Bâtisseuse de la cité parmi 20 femmes d’exception.

Le volet national et international a quant à lui été donné au chorégraphe natif de Londres Roger Sinha. En 1991, il fonde à Montréal sa compagnie de danse contemporaine. Depuis, il contribue sans relâche à l’enrichissement de sa discipline en utilisant des approches de création interculturelles et multidisciplinaires. La musique et les nouvelles technologies occupent une place très importante dans plusieurs de ses œuvres. Spécialiste reconnu, il est régulièrement invité à enseigner dans les institutions professionnelles et participe à divers événements à travers le monde. Le Conseil des arts de Montréal lui a décerné en 2016 le Prix de la diversité culturelle en danse, présenté dans le cadre des Prix de la danse de Montréal.

Soumettre une candidature

Une personne peut soumettre sa propre candidature ou celle d’une autre personne. Le dossier de candidature complet doit être transmis au plus tard le 16 août 2019 à minuit, à :

Culture pour tous
Prix Charles-Biddle
4750, avenue Henri-Julien
Montréal (Québec)  H2T 2C8
prixcharlesbiddle@culturepourtous.ca

Le formulaire de présentation du dossier de candidature ainsi que l’information sur le prix Charles-Biddle sont disponibles dans le site de l’organisme Culture pour tous au www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle.

Lien connexe

Pour des renseignements sur le prix Charles-Biddle et connaître les lauréats des années antérieures, visitez la page :
www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/fr/prix-distinctions/charles-biddle

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2019-05-09
Portail du gouvernement du Québec