Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > 20e Journées Québec
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

20e Journées Québec

Plus d’une centaine d'employeurs du Québec recrutent des travailleurs à l'international

Montréal, le 20 juin 2019 – Le gouvernement du Québec est heureux du grand succès des 20e Journées Québec qui se sont tenues à Paris les 1 et 2 juin derniers. Plus de 2400 candidats qualifiés, soit une augmentation de près de 40 % comparativement à l'édition du printemps 2018, ont participé à l’événement et ont pris part à des entretiens d'embauche dans l’espoir de trouver de nouveaux défis professionnels au Québec. Cette activité de recrutement rassemble des entreprises québécoises qui cherchent à recruter des talents à l’international, une solution concrète pour contrer le phénomène de la rareté de la main-d’œuvre. Les entreprises sont soutenues par la présence de partenaires institutionnels et par des représentants des régions pour répondre aux questions des candidats.

Une année record!

Pour cette édition record, 115 employeurs de plusieurs régions du Québec se sont rendus dans la capitale française afin de combler 775 offres d'emploi dans 17 secteurs d'activité, dont la santé, l'intelligence artificielle et le transport, pour ne citer que ces exemples. Les milliers de candidatures retenues pour les deux journées d'entrevues illustrent l'engouement grandissant de ces journées et confirment l'intérêt pour le Québec de travailleurs qualifiés qui correspondent aux besoins des employeurs.

Journées Québec, une initiative du MIDI

Depuis la première édition en 2008, les Journées Québec ont permis à des centaines d'entreprises de recruter des travailleuses et des travailleurs étrangers afin de pallier le manque de main-d’œuvre dans leur secteur. Rappelons que les Journées Québec sont organisées par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, en collaboration avec des partenaires institutionnels québécois et européens.

Citations

« Le succès des Journées Québec démontre que ces missions à l’étranger répondent aux besoins des employeurs qui cherchent à combler leurs besoins de main-d’œuvre. Cette année, ce sont d’ailleurs 115 employeurs qui y ont pris part. Ces missions à l’étranger s’inscrivent parmi les nombreux services que le MIDI met à la disposition des employeurs québécois pour les aider à combler leurs besoins de main-d’œuvre et les accompagner dans leurs démarches, sur les plans de l’attraction, de la sélection, de l’embauche ou de l’intégration des personnes immigrantes. »
Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

« Lors de ma présence à Paris pour la tenue des Journées Québec, j’ai pu constater les bénéfices directs d’une telle opération tant pour nos employeurs que pour les chercheurs d’emploi en quête de nouveaux défis au Québec. Notre gouvernement est fier de soutenir ces journées qui permettent de surmonter une partie des défis propres à la rareté de la main-d’œuvre. De telles journées renforcent la collaboration avec la France tout en permettant de partager nos talents et de développer ensemble des solutions pour soutenir un marché du travail en constante évolution. »
Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

Lien utile

Pour en savoir davantage sur les Journées Québec et entendre des témoignages de représentants d’entreprises et de candidats, visitez le site Journées Québec.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2019-06-20
Portail du gouvernement du Québec