Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Réglementation sur les consultants en immigration > Examen du Ministère sur les règles québécoises en matière d’immigration
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Examen du Ministère sur les règles québécoises en matière d’immigration

 

Contenu de l'examen

L’examen sur les règles québécoises en matière d’immigration comporte des questions validant la connaissance et la compréhension des textes et énoncés suivants :

 

Consultez, à titre indicatif, le document Exemples types (PDF, 457 Ko). Il contient des exemples de questions et réponses tirées d’examens passés. Les questions étaient alors basées sur le cadre légal et réglementaire en vigueur jusqu'au 2 août 2018.

Comment vous inscrire à l'examen

Les personnes présentant une demande de reconnaissance à titre de consultant en immigration jugée conforme recevront, par courrier électronique, une invitation à s’inscrire à la séance d’examen sur les règles québécoises en matière d’immigration.

L’inscription à la séance d’examen se fait sur Internet à partir de l’hyperlien indiqué dans la lettre. Une fois inscrit, vous recevrez une confirmation que vous devrez présenter le jour de l’examen.

Ce que vous devez savoir avant l’examen

  • Présentez-vous à la séance d’examen avec :
    • une pièce d’identité avec photo (ex. : votre passeport, votre carte de citoyenneté canadienne ou un permis de conduire délivré par l’une des provinces canadiennes);
    • la confirmation de votre inscription à l’examen;
    • un crayon et une gomme à effacer.
  • L’examen dure une heure et demie.
  • L’examen n’entraîne aucun coût supplémentaire.
  • L’examen est offert en français uniquement.
  • Aucun document de référence (lois, règlements, notes) n’est autorisé durant l’examen.
  • Il est strictement interdit d’utiliser des appareils de télécommunication ou électroniques (téléphone, ordinateur portable, agenda électronique, etc.) dans la salle d’examen.

Calendrier des prochaines séances d’examen

L’examen est offert sur une base trimestrielle dans les locaux du Ministère situés à Montréal.

Futures dates d’examen :

Séances d'examen

Date limite

pour présenter une demande de reconnaissance

6 mars 2019 13 février 2019
5 juin 2019 14 mai 2019
4 septembre 2019 13 août 2019
4 décembre 2019 13 novembre 2019
4 mars 2020 12 février 2020

 

Pour vous inscrire à un examen, vous devez remplir le formulaire Demande de reconnaissance ou de renouvellement de reconnaissance à titre de consultant en immigration (PDF dynamique, 228 Ko) et le présenter au Ministère avec les autres documents associés à votre demande de reconnaissance, au plus tard 15 jours ouvrables avant la séance d’examen choisie. Les demandes de reconnaissance reçues au-delà de la date limite indiquée dans le tableau ci-dessus seront considérées pour la séance d’examen suivante.

 

Important

Vous devez réussir l’examen sur les règles québécoises en matière d’immigration dans l’année qui suit la présentation de votre demande de reconnaissance. La personne qui échoue peut s’inscrire à la prochaine séance d’examen prévue au calendrier. Si le délai d’un an est écoulé, vous devrez présenter une nouvelle demande de reconnaissance.

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-12-06
Portail du gouvernement du Québec